Informations régionales

Le secrétaire aux Affaires autochtones se réjouit du dynamisme chez les Micmacs

Le secrétaire aux Affaires autochtones se réjouit du dynamisme chez les Micmacs

15 novembre 2018

Le secrétaire aux affaires autochtones observe et se réjouit du dynamisme économique qui prend place dans les communautés autochtones.

 

            Marc Miller, secrétaire parlementaire aux Relations entre la couronne et les peuples autochtones, était à Listuguj cette semaine pour la signature d’une l’entente-cadre sur la pêche.

 

            Il en a profité pour s’intéresser aux projets économiques des Micmacs en Gaspésie. À Gesgapegiag, la communauté a acquis, il y a presqu’un an, les chalets de l'Anse Sainte-Hélène dans le but de développer le tourisme.  Avec ce domaine et les tipis qui se trouvent de l’autre côté de l’anse, le Conseil de bande souhaiterait développer une offre d’hébergement inusitée.  La communauté a aussi l’intention de mieux aménager des sentiers déjà existants dans l’objectif que les touristes se déplacent plus sur le territoire micmac.  Une station-service est en construction et un petit centre commercial est sur la table à dessin, entre autres.  Par ailleurs, la corporation Mi’gmawei Mawiomi business, qui regroupe les 3 communautés, examine la possibilité d’acquérir le quai de New Richmond.

 

            Pour Marc Miller, il est intéressant de constater le développement économique qui prend place dans les communautés autochtones, particulièrement sur le plan touristique :

 

            Marc Miller dit constater que la cohabitation entre les communautés blanches et autochtones s’est améliorée.

Retour

PARTAGER