En ondes: La liberté (c'est de suivre le plan) | Tire le coyote

Information régionale

Le rêve de Jean Roussy est toujours bien vivant

today22 juillet 2021

Arrière-plan
share close

L’auberge du Château Bahia situé à Pointe-à-la-Garde a rouvert ses portes aux touristes au début juillet.

 

Construit par Jean Roussy de 1983 à 1999, le Château Bahia est une bâtisse unique en Gaspésie. Ses allures de château ont attiré sur lui les lentilles de plusieurs cinéastes au fil des ans. Son avenir était cependant incertain depuis la mort de son constructeur l’année dernière. Trois personnes, Mickaël Retailleau, René Castonguay et Dany Torchy, ont décidé de relever le défi et en sont propriétaires depuis le premier juillet dernier. Après avoir soupesé les pour et les contres pendant sept mois, les trois familles, comptant au total 11 personnes, se sont donc installées dans la Baie-des-Chaleurs en juin pour en faire leur nouveau lieu de résidence permanent. Dany Torchy explique que l’achat de cette bâtisse est la réalisation d’un rêve pour les trois nouveaux propriétaires qui résidaient à Terrebonne, Montmagny et l’ile d’Orléans.

  • cover play_arrow

    Le rêve de Jean Roussy est toujours bien vivant solinfo

Les propriétaires veulent faire un attrait récréotouristique ouvert à l’année de cet ensemble de bâtisses situé sur un terrain de 170 acres sur lequel existe déjà un circuit de pistes de ski de fond d’une quinzaine de kilomètres comprenant une demi-douzaine de sentiers de divers niveaux de difficulté. Non seulement les touristes, mais aussi la population locale est visée dans l’offre de services. 

 

  • cover play_arrow

    Le rêve de Jean Roussy est toujours bien vivant solinfo

L’auberge n’a ouvert que six chambres aux touristes en juillet. Elles sont toutes situées dans la bâtisse appelée le petit château qui surplombe la construction de Jean Roussy et a aussi une vue sur la baie des Chaleurs. Les propriétaires veulent réserver certaines parties de la bâtisse aux artistes.

  • cover play_arrow

    Le rêve de Jean Roussy est toujours bien vivant solinfo

Le château Bahia inclut aussi une salle à manger d’une quarantaine de places. Seulement un peu plus d’une vingtaine sont disponibles actuellement en raison de la pandémie. Cette ouverture aux artistes doit se faire dans un premier temps à la mi-août ou des artistes seront invités à venir performer.

Partager


0%