Informations régionales

Le retour du sébaste

Le retour du sébaste

19 février 2020

La quantité de sébastes dans le golfe du Saint-Laurent a atteint 4,3M de tonnes en 2019, ce qui représente une explosion de la quantité de ce poisson depuis le moratoire de 1995 alors que les estimations se situaient à 94 000 tonnes.

             Ces données proviennent d’une évaluation de la biomasse effectuée par les scientifiques de l’Institut Maurice Lamontagne durant la dernière année qui révèle que la population de sébaste est passée de 2,5M en 2017 à 4,3M en 2019. La biologiste Caroline Senay explique que depuis 2011 les scientifiques ont remarqué la présence importante de l’espèce qui est apparue dans le golfe du Saint-Laurent, ce qui ne s’était jamais vu auparavant.

            La biologiste précise aussi qu’environ 3M des sébastes recensés ont une taille supérieure à 22 cm, ce qui est la norme pour avoir une pêche commerciale.

            Caroline Senay affirme donc qu’il n’y aurait pas de danger pour l’espèce d’augmenter les quotas de capture à 20 000 tonnes par année. Cependant, elle affirme que déjà 14 000 tonnes sont accordées et ne sont pas pêchées totalement.

 

            Cette situation s’expliquerait par une quasi-absence de marché pour ce poisson et des prix offerts aux pécheurs.

Retour

PARTAGER