Informations régionales

Le MRN tente de rassurer les propriétaires terriens

19 novembre 2018

Le ministère des Ressources naturelles tente de rassurer la population face à Pieridae Energy qui expédie des lettres aux propriétaires terriens se trouvant sur ses claims.

 

            Le ministère des Ressources naturelles affirme que la population n’a rien à craindre des avis postaux acheminés ces derniers jours par des entreprises d’exploration pétrolière.

 

            Pieridae Energy a avisé, la semaine dernière, certains résidents de la région que le sous-sol de leur terrain fait partie d’une zone qui est sous licence d’exploration par la compagnie.

 

            L’entreprise explique aussi que si des travaux exploratoires devaient être effectués, un comité de citoyens mis en place en serait informé.  Pour sa part, le ministère des Ressources naturelles du Québec tient à être rassurant. Il explique, que depuis l’adoption de la loi sur les hydrocarbures, le 20 septembre dernier, une nouvelle réglementation encadre l’industrie.

 

            Le porte-parole du ministère, Nicolas Bégin, explique que les entreprises sont maintenant dans l’obligation d’aviser la population qui demeure sur des territoires où elles détiennent une licence :

            De plus, selon le ministère, les entreprises qui possèdent des licences n’ont pas automatiquement des droits d’accès sur les terrains privés des propriétaires visés par les avis :

            Enfin, un porte-parole de Pieridae Energy, Sergueï Leclerc, a aussi confirmé que les lettres sont seulement à titre d’information et ne représentent pas un avis d’intention de la compagnie de procéder à de l’exploration.

Retour

PARTAGER