Informations régionales

Le maire des Îles demande un programme pour faire face aux changements climatiques

Le maire des Îles demande un programme pour faire face aux changements climatiques

11 février 2019

Québec doit mettre en place un programme national pour faire face aux changements climatiques, estime le maire des Îles.

 

            Dans une lettre ouverte au journal Le Devoir, Jonathan Lapierre observe que la tempête qui a fait rage dans sa municipalité le 29 novembre a démontré toute la force de la nature et des impacts qu’elle aura sur des territoires côtiers comme les Îles-de-la-Madeleine.  Durant cette nuit, des portions entières de dunes, de haltes routières et d’infrastructures de toutes sortes ont disparu.

 

            Le Québec est déjà doté d’un soutient de 45 millions de dollars pour agir contre les changements climatiques, reconnaît le maire.

 

            Toutefois, cette enveloppe est nettement insuffisante, dit-il.  Un groupe de travail doit être créé par Québec qui le doterait de ressources financières et techniques pour intervenir tant sur la Côte-Nord, en Gaspésie, au Bas-Saint-Laurent ou aux Îles.  Entre 2004 et 2016, les Îles ont enregistré un taux moyen de recul de 50 centimètres par année.  Entre 2016 et 2017, le recul a grimpé à 60 centimètres. 

 

            Ce sont donc des millions de dollars qui seront perdu.

 

            Il est temps d’agir avant que Dame Nature nous saisisse par la gorge, conclut le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre.

Retour

PARTAGER