Le député Roy veut une enquête sur la gestion du centre d'hémodialyse de Maria
17 avril 2019
Sylvain Roy demande une enquête sur la sous-utilisation du nouveau service d’hémodialyse à l’hôpital de Maria.
Le député de Bonaventure questionne les choix faits par son gestionnaire, au Centre de Santé et de Services sociaux du Bas-Saint-Laurent :
Il veut savoir pourquoi les chaises d’hémodialyse ne sont occupées que pour 2 blocs de traitements par jour, et 3 jours seulement par semaine alors que des patients sont en attente du service. Le député veut aussi comprendre pourquoi une troisième chaise n’a pas encore été mise en service malgré que l’espace dans la salle soit disponible. Plusieurs avenues s’offrent au gestionnaire du service, mentionne Sylvain Roy :
Pendant ce temps, des patients de la Baie-des-Chaleurs, atteints de maladies rénales, doivent se déplacer à l’extérieur 3 fois par semaine pour avoir leurs traitements ou doivent déménager :
Le centre d’hémodialyse de Maria traite 2 patientes en matinée les lundis, mercredis et vendredis et 2 patients en après-midi les mêmes jours. Le même équipement dans des centres comme Rimouski et Chicoutimi accueille un patient de plus par jour, lors d’un troisième bloc qui est offert de 15 heures à 19 heures.
Retour PARTAGER