Informations régionales

Le déglaçage est entrepris, les niveaux d'eau sont stables

Le Sipu Muin, ce matin, à Pointe-à-la-Croix

Le déglaçage est entrepris, les niveaux d'eau sont stables

17 avril 2019

            L’aéroglisseur de la Garde Côtière a entrepris, ce matin, les travaux de fracturation du couvert de glace entre Pointe-à-la-Croix et Matapédia.

 

            Les opérations sont préventives.

 

            Elles visent à faciliter une débâcle qui demeure difficile à prévoir. Les autorités municipales qui surveillent le mouvement des glaces soutiennent que la situation est stable.

 

            Le niveau de l’eau de la rivière Restigouche a même diminué légèrement.  Le chemin Riverside est maintenant praticable, mais avec précaution.  Dans la nuit de lundi à mardi, la crue a fait déborder la rivière sur un tronçon de la route, isolant 9 résidences permanentes.

 

            La directrice régionale de la Sécurité civile, Janique Lebrun, confirme que l’eau s’est retirée mais son niveau demeure à quelques centimètres de la route :

 

            Le CLSC et CHSLD qui se trouvent dans le même bâtiment près de la rivière, et l’école primaire et secondaire sont avertis de la situation.  Par ailleurs, il demeure possible de se procurer de l’essence au Garage Restigouche.

 

            Du côté de la rivière Bonaventure, spécifiquement dans le secteur du pont, la situation n’est pas problématique, selon le maire de l’endroit, Roch Audet.  Il explique cependant que la situation pourrait changer avec les précipitations et le doux temps annoncés pour cette fin de semaine.

 

Retour

PARTAGER