Informations régionales

Le coroner conclut à l'accident

Le coroner conclut à l'accident

12 mars 2018

Le coroner conclut que le décès de l’étudiant tombé du toit du cégep, à Gaspé en octobre, était un accident.

Ewan Soulard, originaire de la France, accompagnait 4 autres personnes qui avaient eu l’idée d’escalader la portion ouest du toit du cégep. Un peu avant minuit, ils ont utilisé la cage d’escalier pour se rendre sur un premier toit plat.

L’étudiant a ensuite pris les devants pour grimper sur la portion sud du toit à 2 versants qui est en tôle. Puisque la température était sous le point de congélation, le toit était recouvert de givre. Ewan Soulard a perdu pied et a fait une chute de 12 mètres pour atterrir dans le stationnement, se fracturant ainsi le crâne, une jambe et une hanche.

Selon les déclarations obtenues par les enquêteurs, il n’y a pas eu de dispute sur le toit et rien de suspect n’est survenu avant l’événement. La consommation excessive d’alcool n’était pas en cause.

Dans le cadre de son investigation, le coroner s’est déplacé sur les lieux avec la Directrice du campus de Gaspé du Cégep pour analyser la situation et pour prendre connaissance des lieux.

Le Cégep a pris des initiatives pour revoir et analyser les changements à effectuer sur les lieux afin de diminuer l’accessibilité au toit.

Les dirigeants du Cégep prévoient évaluer, aussi, comment agir en prévention pour sensibiliser les gens et les usagers de l’établissement afin qu’une telle pratique puisse cesser.

Le coroner recommande fortement de mettre en œuvre les améliorations possibles pour interdire l’accessibilité à toute personne non autorisée à aller sur le toit.

Retour

PARTAGER