En ondes: Summer Feelings ft. Charlie Puth | Stella Lennon

Information régionale

Le coeur du problème est ailleurs, selon Martin Bourget

today23 décembre 2022

Arrière-plan
share close

Les consultations supplémentaires annoncées pour le projet de loi C-21 sont accueillies de façon mitigée par le chroniqueur de chasse Martin Bourget.

 

Rappelons que le dépôt d’un amendement de dernière minute dans le projet de loi C-21 fait couler beaucoup d’encre depuis. Le projet de loi C-21 vise à interdire les armes d’assaut. Cependant, l’amendement déposé en novembre vient définir ce qu’est une arme d’assaut de la façon suivante; il s’agit d’armes semi-automatiques à percussion centrale dotées d’un chargeur amovible de 5 cartouches ou plus. Plusieurs armes utilisées pour la chasse se retrouvent donc dans la longue liste d’armes prohibées.

 

 Martin Bourget explique que les consultations du Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes seront un endroit de plus pour se faire entendre, mais selon lui, les discussions n'aborderont pas le cœur du problème. Martin Bourget croit que les participants discuteront de la liste d’armes prohibées alors que le problème se trouve ailleurs.  Le problème réside, selon le chroniqueur, dans la définition que fait le gouvernement Trudeau d’une arme d’assaut :

  • cover play_arrow

    Le coeur du problème est ailleurs, selon Martin Bourget solinfo

Martin Bourget explique qu’au Canada les chargeurs vendus sont généralement d’une capacité de 3 balles, mais la même arme peut être vendue dans un autre pays avec un chargeur de plus grande capacité ce qui, selon la définition de Justin Trudeau, rend l’arme de chasse illégale :

  • cover play_arrow

    Le coeur du problème est ailleurs, selon Martin Bourget solinfo

Le chroniqueur affirme que les discussions risquent de manquer la cible :

  • cover play_arrow

    Le coeur du problème est ailleurs, selon Martin Bourget solinfo

Suite aux pressions du Bloc Québécois, une réunion d’urgence a eu lieu le 13 décembre. Il a été établi que 8 autres rencontres devraient avoir lieu probablement cet hiver.  Les modalités et les dates de ces rencontres seront déterminées lors de la reprise au mois de janvier de la réunion du 13 décembre qui a été suspendue.

Partager


0%