Informations régionales

Le CISSS s'entend avec un important syndicat du réseau

Pier-Luc Bujold, président du SIIIEQ, représentant 1050 membres

Le CISSS s'entend avec un important syndicat du réseau

31 octobre 2018

Le Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l’Est du Québec signe une entente de principe avec le CISSS.

 

            Le SIIIEQ représente 1050 membres dans le réseau régional de la santé.  Selon le syndicat, cette entente avec l’employeur donnera aux travailleurs des conditions de travail qui vont permettre de maintenir des soins sécuritaires à la population. 

 

            La nouvelle convention collective chapeautera l’ensemble des conditions de travail locales.  Pour le président du SIIIEQ, Pier-Luc Bujold, c’est plusieurs mois intense avec l’équipe de négociation et le support des membres qui ont permis cet aboutissement.

 

            Il note que l’entente prévoit des solutions novatrices pour corriger des problèmes de pénurie et de rétention de personnel, d’épuisement, de temps supplémentaire, de surcharge de travail et de stabilité dans les équipes.

 

            La loi donnait aux parties jusqu’au 30 septembre pour conclure une entente, et jusqu’au 10 octobre pour faire une demande de médiation arbitrale au ministère du Travail.  Cette négociation a été rendue nécessaire avec la fusion des centres de santé.  6 conventions collectives ont donc été unifiées, note Micheline Barriault.  L’ancienne présidente du syndicat, qui a poursuivi ses activités à la table des négociations, dit être fière de l’entente.

 

            L’entente de principe sera présentée sous peu aux délégués et les membres pourront se prononcer en secret sur son contenu.    La nouvelle convention collective entrera en vigueur le premier avril 2019.

Retour

PARTAGER