En ondes: Y fait pas frette | Marie-Hélène Di Renzio

Information régionale

Le Camp Bonaventure souhaite faire respecter ses droits de propriétaire

today13 août 2021

Arrière-plan
share close

Le Camp Bonaventure souhaite que la population puisse se baigner gratuitement au Malin de façon sécuritaire.

 

Le camp de pêche réagit par voie de communiqué au jugement du juge Benoit Moulin. Dans un premier temps, le camp rappelle qu’il a toujours, comme le propriétaire précédent, toléré la présence de baigneurs sur la plage du Malin. Il rappelle que le camp est propriétaire de cette plage dont l’accès était gratuit. Vers 2006-2007, la société Le Malin de Michel Bourdages a acheté des terrains en haut de la plage et a bloqué l’accès avec une guérite et a imposé des frais aux usagers même s’il n’est pas propriétaire de la bande riveraine.

Depuis l’achalandage a augmenté considérablement augmentant ainsi les risques d’accident. Au printemps 2021, le camp a été mis au fait de l’existence d’un règlement qui impose des normes de sécurité sur les plages publiques. Étant donné que la plage du Malin est d’une longueur de 391 mètres, le Règlement impose un minimum de 3 surveillants-sauveteurs et 2 assistants-surveillants sauveteurs, de même que 3 postes de surveillance de 2.4 mètres de hauteur.

 

La société Le Malin ne se conforme aucunement à ces normes minimales, selon le camp Bonaventure. Comme il est propriétaire, le camp peut être tenu responsable en cas d’accident. Le 8 mars 2021, Camp Bonaventure a transmis une offre à la société de Michel Bourdages pour la location gratuite de la plage sur une base saisonnière dans un but d’exploitation des activités récréatives de baignade. Cette offre de location était gratuite, mais conditionnelle à réduire l’achalandage, par l’imposition d’une heure de fermeture de la plage et par une obligation du respect intégral de la règlementation provinciale. Cette offre a été refusée par Michel Bourdages. Le Camp Bonaventure étudie présentement la possibilité de louer gratuitement sa plage du Malin à un organisme public ou privé qui voudra respecter la loi et assurer la sécurité des usagers.

 

Le Camp Bonaventure affirme dans son communiqué avoir toujours voulu que les citoyens puissent se baigner gratuitement au Malin et désire continuer cette tradition. Camp Bonaventure s’objecte toutefois à ce que les citoyens locaux doivent payer pour y avoir accès et à ce que ce site naturel soit devenu un aqua parc pour les touristes, mais surtout à ce que ses promoteurs s’enrichissent sans vouloir dépenser pour offrir aux usagers la sécurité adéquate minimale imposée par la loi.

 

La cause se poursuivant à l’automne le Camp Bonaventure a bien l’intention de faire valoir ses droits de propriétaire.

Partager


0%