En ondes: Too Much Heaven | Bee Gees

Information régionale

Le Bloc Québécois souhaite un processus impartial de nomination des juges

today14 septembre 2021

Arrière-plan
share close

À Gaspé hier, le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet a dit souhaiter instaurer un processus impartial de nomination des juges au Canada.

 

Ce désir fait suite aux allégations voulant que la ministre Diane Lebouthillier aurait insisté pour nommer juge à la Cour Supérieure un collègue de l’un de ses contributeurs à la caisse électorale.

 

Le leader bloquiste propose qu’un comité spécial trans-partisan évalue les candidatures des juges selon leur compétence et non selon leurs appuis au parti politique au pouvoir.

 

Il rappelle que les juges sont au sommet de la pyramide judiciaire, d’où l’importance de la neutralité dans le processus.   

 

Aussi, bien que le Parti conservateur demande au commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique de mener une enquête sur Diane Lebouthillier, Yves-François Blanchet n’abonde pas en ce sens.  Pour lui, ce sont les électeurs de la Gaspésie et des Îles de juger de cette affaire. 

 

Ce commissaire étant une institution indépendante, il serait un non-sens de lui demander quoi que ce soit :

  • cover play_arrow

    Le Bloc Québécois souhaite un processus impartial de nomination des juges solinfo

 

Yves-François Blanchet mentionne que cette histoire ne peut pas rester sous silence puisqu’elle s’apparente à du copinage libéral.

Partager


0%