Informations régionales

La science confirme

La science confirme

10 juin 2019

Les ossements d’enfants retrouvés entre 2011 et 2016 à Forillon sont bel et bien ceux du naufrage du Carricks,  confirme l’Agence Parcs Canada.

 

            Le navire de 180 passagers était en partance de Sligo, en Irlande, et devait se rendre au port de Québec, mais avait échoué au large de Cap-des-Rosiers, en 1847.

 

            Lorsque l’on avait retrouvé les ossements pour une première fois à la suite d’une tempête en 2011, l’hypothèse du naufrage de Carricks avait été émise. L’analyse des ossements, de ces trois individus âgés entre 7 et 12 ans, a confirmé celle-ci  puisqu’elle a permis de déceler un régime alimentaire semblable à celui des irlandais de la première moitié du  19esiècle.

 

            Mathieu Côté, gestionnaire de la conservation des ressources au  parc Forillon :

 

            Les sources historiques estiment qu’entre 120 et 150 personnes ont été tuées lors du naufrage de Carricks. Seulement 87 corps ont été retrouvés et 48 auraient survécu :

           

            Après consultation, ces restes humains seront inhumés près du Monument aux Irlandais, sur la plage de Cap-des-Rosiers, au courant de cet été. Une cérémonie aura lieu.

Retour

PARTAGER