Informations régionales

La Régîm diversifie ses méthodes

La Régîm diversifie ses méthodes

11 novembre 2020

La Régie intermunicipale de transport de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine lance le projet pilote de transport collectif intelligent et électrifié.

 

            Le projet TCiTé vise à développer une nouvelle offre de services plus variée et innovatrice en matière de transport collectif.

 

            À terme, la RÉGÎM veut augmenter les possibilités de déplacements offerts sur son territoire avec de nouveaux services, comme l’autopartage d’un véhicule électrique appartenant à une municipalité, du covoiturage avec ce même véhicule et un service de voiturage, genre Uber,  avec les entreprises de taxi ou avec des particuliers.

 

            La directrice de l’organisme, Marie-Andrée Pichette :

            Les municipalités qui font partie du projet en Gaspésie sont, Gaspé, Grande-Rivière, Chandler, Maria et Carleton-sur-Mer.

 

            Deux technologies vont permettre aux personnes de pouvoir utiliser ces différents moyens de transport innovants. D’abord la plateforme SAUVéR, déjà utilisée par les municipalités pour la gestion de leur véhicule électrique.

 

            S’ajoute à cela, une application mobile qui permettra aux usagers de connaître toutes les offres de transports possibles sur le territoire, selon Marie-Andrée Pichette :

            La Gaspésie-les Îles est la première région au Québec qui offrira ces nouveaux services de transport collectif qui s’ajoutent à celui existant avec les autobus de RÉGÎM.

Retour

PARTAGER