Informations régionales

La pêche au crabe des neiges perd une certification

La pêche au crabe des neiges perd une certification

20 mars 2018

À l’aube de la saison de pêche au crabe des neiges, une tuile s’abat sur l’industrie.

En effet le Marine Stewardship Council vient de retirer la certification de pêche durable pour le crabe des neiges du golfe Saint-Laurent. L’organisme basé à Londres a pris cette décision suite aux décès de 17 baleines noires dans le golfe. Certains de ces décès seraient liés à des empêtrements dans des équipements de pêche. Le MSC estime donc que la pêche au crabe des neiges ne répond plus aux normes concernant les espèces en voie de disparition. Cette certification est exigée par une part non négligeable des acheteurs qui se trouvent aux États-Unis.

Céline Rouzaud, porte-parole au Canada pour le MSC, explique que la certification est d’abord suspendue pour une période de 90 jours. L’industrie doit profiter de cette période pour apporter les correctifs nécessaires. Cependant à l’aube de l’ouverture de la pêche, il est clair que la certification est perdue pour la saison 2018 :

À noter cependant que des changements sont déjà envisagés. Il est question de fermetures de zones quand des baleines sont repérées et la longueur des cordages pourrait aussi être réduite afin de limiter les risques d’empêtrement. Retour

PARTAGER