Informations régionales

La MRC ne participera pas à la campagne de financement

Pierre Bélanger

La MRC ne participera pas à la campagne de financement

24 novembre 2022

La MRC d’Avignon refuse de participer financièrement à une campagne pour réparer le bateau de Stéphane Boudreau.

Rappelons que Stéphane Boudreau a effectué au péril de sa vie et celle de sa conjointe un sauvetage nautique le printemps dernier à Miguasha. L’incident a fait une victime, mais l’intervention de Stéphane Boudreau a permis de sauver une vie.  Pendant l’opération, le bateau a subi des dommages. Devant cette situation, Alain Turcotte, conseiller municipal à Carleton-sur-Mer, Richard St-Laurent, ancien maire de Nouvelle et Pierre Bélanger le parrain de la victime, ont lancé une campagne gofundme pour payer la facture. Hier soir, les 3 hommes se sont rendus à la séance de la MRC Avignon pour demander aux maires de participer à la campagne de financement. Avec les récents dons, il manquerait environ 21 mille dollars sur un objectif de 40 mille. Avec un plaidoyer émotif, Pierre Bélanger, qui a perdu un filleul dans l’accident, s’est présenté devant les maires :

Le préfet Mathieu Lapointe a refusé la demande :

Mathieu Lapointe s’en est ensuite tenu à cette version tout au long de la soirée malgré les questions insistantes des gens présents. Richard Lavigne avocat à la retraite a réclamé plus d’explication concernant les enjeux légaux :

L’ancien maire de Nouvelle Richard St-Laurent croit que les élus manquent de solidarité et n’accepte pas la réponse du préfet qu’il qualifie de facile :

Suite au refus de la MRC, Pierre Bélanger a demandé aux maires présents d’appuyer la campagne. La mairesse de Matapédia, Nicole Lagacé, a expliqué que les maires ne pouvaient se prononcer au nom de leur conseil respectif pendant une séance de la MRC. Elle a invité les responsables de la pétition à communiquer directement avec les municipalités.

Rappelons que cette campagne de financement a vu le jour suite au refus de la municipalité de Nouvelle de dédommager Stéphane Boudreau alors que c’est le chef pompier de Nouvelle qui a communiqué avec lui pour lui demander assistance. La municipalité, suite à un avis d’avocat, refuse de le dédommager entièrement malgré ce qu’en dit la loi sur les incendies et renvoie la responsabilité à Transport Canada.

Retour

PARTAGER