En ondes: Use Me | Dallas Smith

Information régionale

La Matanie est au Bas-Saint-Laurent fait valoir la ministre

today10 mars 2023

Diane Lebouthillier

Arrière-plan
share close

Diane Lebouthillier s’oppose à ce que la Matanie soit intégrée dans la nouvelle circonscription fédérale Gaspésie-les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj.

 

La députée soulève des objections face à certaines recommandations de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales au Québec. 

 

Dans une lettre acheminée au Comité permanent de la procédure et des affaires de la chambre, le 22 février, la ministre Lebouthillier soumet 2 points.

 

Elle sera entendue, probablement ce mois-ci, par le groupe de députés de tous les partis.

 

L’élue demande à ce que la Matanie soit rattachée à la circonscription voisine et non à celle de la Gaspésie-les Îles-Listuguj.  La Matanie se trouve au Bas-Saint-Laurent et les échanges économiques et culturels de cette MRC se font avec les villes et municipalités de cette région, fait valoir l’élue.

 

L’avis que son bureau nous a retransmis mentionne également que le projet de redécoupage de la carte électorale causerait du tort aux Madelinots. 

 

Diane Lebouthillier demande que la nouvelle carte électorale fédérale tienne compte du statut particulier des insulaires et garantisse une représentation équitable pour les habitants de cette région unique.

 

Elle soulève donc une objection et souhaite témoigner devant le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre.  La commission recommande une nouvelle délimitation des comtés dans l’Est-du-Québec qui ferait disparaître Avignon-la Mitis-Matane-Matapédia.

Partager


0%