Informations régionales

La mairesse est satisfaite du retour du train vers Halifax

La gare de Matapédia

La mairesse est satisfaite du retour du train vers Halifax

28 juillet 2021

La reprise du train Océan entre Halifax et Montréal en août est très bien vue par la mairesse de Matapédia qui espère que les trains passagers reviennent en Gaspésie le plus rapidement possible.

 

L’annonce faite à la mi-juillet par la compagnie VIA Rail qu’elle allait reprendre progressive du service dans l’est du pays permettant ainsi un aller-retour intervilles par semaine entre Halifax et Montréal à partir du 11 août 2021 a réjoui la mairesse de Matapédia, Nicole Lagacé.

 

 

Cela faisait 16 mois que le trajet vers l’Atlantique du train Océan avait été arrêté. En raison de la pandémie en cours, VIA Rail a cependant dû apporter des modifications à ses services, ce qui entrainera des changements pour ses passagers. Ceux-ci devront porter leur masque en tout temps dans les gares et pendant leur voyage, sauf dans les espaces clos comme leur cabine personnelle. La compagnie affirme avoir fait la mise à niveau du système de ventilation et des services à bord de ses trains. Les passagers devront aussi limiter leurs déplacements dans le train et rester dans leur cabine ou au siège qui leur aura été assigné pendant tout le voyage. La Voiture Parc et celles de service tel le salon et la section panoramique ne seront plus accessibles.

Malgré ces restrictions et même si cette route ne se fera qu’une fois par semaine, la mairesse se dit aussi encouragée par les demandes des communautés des maritimes face à ce service.

 

 

L’ouverture complète de la voie ferrée jusqu’à Gaspé n’est prévue qu’en 2025. Nicole Lagacé ne désespère pas et trouve très positives les actions de la population de la Gaspésie dans ce dossier.

 

 

En fait, l'objectif de Québec de réhabiliter le rail jusqu'à Port-Daniel-Gascons en 2022 est considéré comme réaliste.

 

 La municipalité de Matapédia a un grand intérêt dans cette circulation ferroviaire. Elle est centrale pour ce moyen de transport en Gaspésie puisque VIA Rail, le CN et la Société de chemin de la Gaspésie passent par sa gare.

Retour

PARTAGER