Informations régionales

La Héronnière renaît

La présidente a procédé à la coupure officielle du ruban

La Héronnière renaît

8 juin 2022

Après 3 ans d’efforts, la coopérative d’artisanat la Héronnière de Carleton-sur-Mer est maintenant réalité.

La nouvelle boutique, qui ouvre demain 11h, se trouve sur la Promenade des Acadiens tout juste à côté de la Brûlerie du Quai.

Rappelons que la coopérative devait se trouver un nouvel emplacement, car elle se trouvait sur le terrain du propriétaire d’Armand Automobiles et ce dernier souhaitait récupérer son terrain.

Après une campagne de financement de 250 mille dollars, la nouvelle Héronnière est maintenant réalité. En plus de la boutique, un atelier a été ajouté au concept ce qui permettra l’organisation d’événements communs. Le nombre de membres est de 150 et le nombre d’artistes qui exposent est passé de 12 à 53.

À l’exception de t-shirts, tous les produits exposés sont fabriqués dans la région.

La présidente Michèle Paquette-Rivière est très heureuse de l’ouverture. Elle affirme que le nouveau bâtiment donne un souffle nouveau à la coopérative :

Le propriétaire d’Armand Automobile, Lucien Leblanc, était présent lors de l’inauguration. Il se dit très satisfait de la conclusion de ce dossier qui avait débuté de façon négative en récupérant le terrain sur lequel la coop se trouvait depuis 50 ans. Il a lui-même contribué à la campagne de financement et aujourd’hui la Héronnière se trouve sur un terrain où il sera beaucoup plus facile d’accueillir les visiteurs qui se trouvent déjà en grand nombre dans ce secteur :

Plus de 250 mille dollars ont été nécessaires. 117 mille proviennent de différents programmes et subventions, 93 mille de la communauté et environ 40 mille en échange de services. La première pelletée de terre a eu lieu en septembre 2021.

La population est aussi invitée à la Fête des Artisans qui aura lieu le 5 juillet à la Héronnière.

Retour

PARTAGER