Informations régionales

La FQM s'intéresse à la santé

23 novembre 2018

Les MRC réclament de meilleurs services de santé en région.

 

            Lors de l’Assemblée des MRC, organisée par la Fédération québécoise des municipalités, les préfets de toutes les régions du Québec ont adopté une proposition d’urgence afin que le gouvernement intervienne immédiatement pour régler les problèmes de couverture de services de santé en région.

 

            Selon le président de la FQM, l’accès à des services de base est une condition essentielle pour assurer l’occupation du territoire et il s’agit aussi d’une question de sécurité. Toujours selon le président la réforme de la santé impose aux usagers des déplacements supplémentaires pour les patients qui habitent en région.

 

            Jacques Demers ajoute que  la réforme de la santé initiée par le précédent gouvernement a concentré les services de proximité dans les grandes agglomérations urbaines, abandonnant les chefs-lieux des MRC. Cette réforme a généré de graves pénuries de médecins spécialistes dans plusieurs MRC.  Les conditions hivernales peuvent également rendre périlleux de longs déplacements, une réalité vécue dans bien des MRC, dont celles de la Gaspésie.

Retour

PARTAGER