Informations régionales

La FQM demande des gestes concrets au ministre des Finances

Éric Girard rencontre, jusqu'à la fin février, les organisations pour l'élaboration de son premier budget

La FQM demande des gestes concrets au ministre des Finances

16 janvier 2019

La Fédération québécoise des municipalités réitère sa demande de voir 5000 emplois gouvernementaux être décentralisés en région.

 

            L’organisme participait hier aux consultations prébudgétaires du ministre des Finances.

 

            En campagne électorale, François Legault s’était engagé à relocaliser, sur 10 ans, 5000 postes vers les régions.  La FQM rappelle que le gouvernement de la CAQ a réitéré cet engagement en novembre.

 

            Pour atteindre cet objectif, des actions concrètes doivent être entreprises cette année, selon l’organisation qui représente les municipalités.

 

            La Fédération québécoise des municipalités espère voir, dans le budget, une hausse de 30 millions de dollars pour la réhabilitation du réseau routier local.

Les sommes ne suffisent pas, dit-elle.  Si l’aide à la voirie locale avait connu la même progression que l’inflation depuis 1993, l’aide disponible aux municipalités serait de 248 millions de dollars.  Elle est de 225 millions de dollars en ce moment.

 

            Par ailleurs, la FQM note, dans sa liste de recommandations, que le prochain budget serait l’occasion pour le gouvernement de marquer le pas en matière d’immigration, en créant des bureaux régionaux dédiés à la coordination efficiente de l’accueil des immigrants en région.

Retour

PARTAGER