Informations régionales

La Déclaration d'urgence climatique est adoptée à Carleton-sur-Mer

Une trentaine de citoyens ont assisté à l'assemblée, hier soir. Photo: Mario Cyr

La Déclaration d'urgence climatique est adoptée à Carleton-sur-Mer

5 février 2019

La Ville de Carleton-sur-Mer adopte la déclaration d’urgence climatique.

 

            Une trentaine de personnes se sont rendues à la réunion du conseil municipal hier soir et plusieurs d’entre eux ont assisté à l’adoption de la résolution.

           

            Dans le contexte de sa planification stratégique, la Ville a identifié des actions qui seront mises en œuvre pour réduire l’empreinte écologique sur le territoire. La Ville projette de prolonger les pistes cyclables, développer un système d’autopartage, installer un système d’éclairage DEL et veiller à l’économie d’eau potable, entre autres.

 

            Le maire Mathieu Lapointe affirme qu’il était important pour les élus de joindre à la résolution des actions concrètes dès 2019 :

 

            Gregory LeBlanc, membre du comité vert de Carleton-sur-Mer, se réjouit de l’implication de sa ville pour la cause environnementale :

 

            L’écologiste Pascal Bergeron affirme qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction. Cependant il déplore le fait que la plupart des orientations de la ville touchent le transport.  Il explique que le 2 tiers des émissions de carbone ne sont pas visés par les initiatives de la Ville :

 

            Le maire Mathieu Lapointe explique que le conseil a décidé d’emboîter le pas à plus de 200 municipalités québécoises qui ont adopté cette résolution.

 

Retour

PARTAGER