Informations régionales

La débâcle est débuté dans le secteur de Matapédia

La débâcle est débuté dans le secteur de Matapédia

15 avril 2020

La débâcle des rivières Matapédia et Restigouche a commencé hier.

 

La municipalité de Matapédia se retrouve depuis hier soir prise entre deux embâcles. L’une est sur la rivière Matapédia à environ un kilomètre du village. L’autre est sur la rivière Restigouche quelques kilomètres plus en amont. Interviewée ce matin alors qu’elle était au barrage routier qui empêche les personnes qui ne sont pas autorisées à aller sur la partie de la rue Riverside qui est inondée, la mairesse de Matapédia, Nicole Lagacé, confirme que les gens qui sont dans neuf résidences au bout de cette route ne peuvent plus rejoindre le village en automobile.

Le niveau de l’eau a aussi augmenté au centre même du village de Matapédia et plusieurs terrains qui sont en bordure des rivières Matapédia et Restigouche sont présentement sous l’eau. Il s’agit cependant actuellement d’une inondation mineure.

La situation peut donc bouger à tout moment. Des situations identiques ont duré plusieurs jours dans les années passées. Tout le personnel de la municipalité est donc très afféré à s’assurer que les dommages soient le moins sévères possible.

À noter que ’aéroglisseur a réussi à déglacer les points stratégiques entre les deux ponts et l’endroit est en grande partie à l’eau libre actuellement. Les glaces continuent cependant à s’accumuler à divers endroits de la rivière Restigouche.

 

Retour

PARTAGER