Informations régionales

La COVID-19 fait son entrée à la Résidence Saint-Joseph

Résidence Saint-Joseph de Maria Photo: Julie Drapeau

La COVID-19 fait son entrée à la Résidence Saint-Joseph

10 avril 2020

Ce que le Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l’Est du Québec craignait s’est matérialisé hier.

 

La Résidence Saint-Joseph de Maria, un CHSLD du réseau du CISSS de la Gaspésie, compte maintenant un cas de Covid-19.

 

La présidente par intérim du SIIIEQ, Annie Bélanger, note que l’employeur, le CISSS de la Gaspésie, a confirmé, hier soir, qu’un usager avait effectivement testé positif.  Le résultat est sorti au courant de la journée de jeudi.

 

Le Centre intégré de Santé et de Services sociaux de la Gaspésie n’a pas voulu confirmer ni infirmer la nouvelle depuis hier.  Un point de presse doit avoir lieu cet après-midi avec la Direction régionale de la Santé publique et la direction du centre.

 

La représentante syndicale dit avoir eu l’assurance que tous les travailleurs de cet établissement ne seront pas affectés à d’autres installations ou unités du réseau, pour éviter de transmettre le virus.  «C’est une mesure de base», mentionne Annie Bélanger à ce sujet.

 

«Je pense que si l’on restreint les déplacements des travailleurs aussi, nous aurons un meilleur contrôle de l’infection.», notant que ceci doit inclure ses propres membres mais aussi les employés à l’entretien ménager ainsi qu’aux différents services, telle que celui de la cafétéria, qui interagissent avec le personnel infirmier.

 

Le Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes demande à tous les gens qui habitent la région de redoubler d’effort avec le lavage des mains et en respectant les limites de distanciation, afin de garder les travailleurs en bonne santé pour exposer le moins possible la clientèle des CHSLD. «Comme population, il faut prendre tous les moyens pour ne pas que l’infection soit transmise dans d’autres résidences.»  Le virus frappant encore une fois à Maria, la Résidence Saint-Joseph est le deuxième établissement pour personnes âgées de toute la région gaspésienne à être affecté, après le Manoir du Havre où 4 décès des suites de la COVID-19 ont été enregistrés.

 

Le SIIIEQ est préoccupé par les quantités de matériel de protection et le bassin de personnel disponibles pour se porter en renfort des travailleurs qui contracteront la COVID-19.  «On est vraiment inquiet de ce qui se passe dans les maisons pour aînés mais je pense que nos revendications ont été entendues, il devrait y avoir des annonces (du gouvernement) aujourd’hui.»  Annie Bélanger dit tout de même avoir confiance que le CISSS n’a laissé aucun employé présentant des symptômes grippaux être en contact avec les usagers de la résidence Saint-Joseph. 

Retour

PARTAGER