Informations régionales

Kristina Michaud souhaite un plan sérieux du ministre Guilbault

Kristina Michaud

Kristina Michaud souhaite un plan sérieux du ministre Guilbault

28 mars 2022

Kristina Michaud s’envole aujourd’hui pour Vancouver pour présenter les attentes du Bloc concernant le plan de réduction des gaz à effet de serre.

 

La députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia participe au Globe Forum, une conférence où se réunira la communauté environnementale afin de discuter de l’atteinte de la carboneutralité en 2050. Le plan de réduction du ministre de l’Environnement du Canada, Steven Guilbaut, sera présenté à la communauté lors de cette occasion. Kristina Michaud a participé à l’étude du projet de Loi sur la carboneutralité en juin attend avec impatience le dépôt de ce plan qui devait, initialement, être présenté après l’adoption de la Loi. Le ministre a demandé un délai supplémentaire de 3 mois.

 

Les objectifs de Kristina Michaud sont clairs. Ce plan devra permettre au gouvernement d’atteindre les cibles de carboneutralité qu’il a fixé entre 40 et 45% d’ici 2030 et l’atteinte de la carboneutralité pour 2050, comme le prévoit la Loi.

 

Pour ce faire, Kristina Michaud s’attend à une stratégie de plafonnement de production de cette industrie ainsi qu’à l’abolition de toute forme de subventions aux combustibles fossiles. D’ailleurs, le ministre Guilbaut devra rendre une décision prochainement concernant le projet Bay du Nord. Il s’agit d’un important projet d’exploitation pétrolière au large de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce projet norvégien vise l’extraction de 300 millions à 1 milliard de barils de pétrole sur 30 ans à partir de 2028. Selon Kristina Michaud il serait intéressant, pour une fois, de voir les gestes du gouvernement concorder avec son discours hautement environnementaliste. Ce gouvernement n’a jamais été en mesure d’atteindre ses cibles de réduction des gaz à effet de serre et présente le pire bilan environnemental des pays du G7 depuis son arrivée au pouvoir en 2015, selon la députée.

Retour

PARTAGER