En ondes: Mon étoile | Annie Blanchard

Information régionale

Il est grand temps de changer cette loi

today1 juillet 2021

Arrière-plan
share close

Kristina Michaud croit que le contexte actuel serait favorable à un changement de la loi sur les Indiens.

La Loi sur les Indiens est la principale loi qui permet au gouvernement fédéral d’administrer le statut d’Indien, les gouvernements locaux des Premières Nations et la gestion des terres de réserve. Cette loi définit également les obligations du gouvernement envers les membres des Premières Nations. À son origine en 1876, l'objectif principal de cette loi était de forcer les peuples des Premières Nations à abandonner leur culture et à adopter un style de vie eurocanadien.

La députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia croit qu’il est plus que temps de modifier cette loi qui simplement de par son nom est raciste :

  • cover play_arrow

    Il est grand temps de changer cette loi solinfo

Certains avancements ont été réalisés, comme l’adoption d’un projet de loi pour mettre en œuvre la reconnaissance des Nations-Unis sur les peuples autochtones et mettre de l’avant une journée pour la réconciliation. Mais la députée ajoute que sans la réouverture de la loi et des changements en profondeur dans les relations du gouvernement avec les Premières Nations, la réconciliation sera difficile :

  • cover play_arrow

    Il est grand temps de changer cette loi solinfo

Rappelons que plusieurs activités liées à la fête du Canada ont été annulées en support aux communautés autochtones.

Partager


0%