Historique

Implantation

1976 — Le Conseil des Communications de l’Est-du-Québec (CCEQ) établit qu’un média communautaire régional pourrait combler le manque d’information disponible dans la Baie-des-Chaleurs.

1978 — Un sondage régional révèle un intérêt pour la mise sur pied d’une radio communautaire.

1979 — Le colloque « Ancrés en Gaspésie » mobilise une douzaine de personnes résolues à implanter une radio communautaire.

1981 — Six travailleurs sont embauchés en janvier. En mai a lieu l’assemblée générale de fondation.

1982 — Le permis du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) est obtenu en mai. En août, un cours intensif d’initiation à la radio communautaire est donné à quinze membres, et ce, au Cégep de la Gaspésie.

1983 — CIEU-FM entre en ondes le 28 octobre à 14 h 45.


D’hier à aujourd’hui

CIEU-FM a graduellement atteint sa vitesse de croisière. Le développement des ressources matérielles et humaines s’est harmonisé avec l’accroissement des ventes publicitaires. Étant continuellement à l’affût des nouvelles technologies, CIEU-FM modernise progressivement ses installations jusqu’à l’informatisation complète de ses studios en 1998.

L’équipe CIEU-FM

La station emploie actuellement 13 personnes à statut permanent. Plusieurs bénévoles complètent l’équipe et permettent à la radio de diversifier son contenu en offrant une programmation variée. Cette aide bénévole est également présente au sein du conseil d’administration de la station.

Financement

À l’heure actuelle, le financement de la station CIEU-FM se fait à partir de la vente de publicités sur le territoire desservi, de diverses promotions, du ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que de la diffusion d’un bingo hebdomadaire.

Positionnement régional de CIEU-FM

Selon les derniers sondages Numeris, CIEU-FM plaît beaucoup à son auditoire. En fait, ces sondages confirment que CIEU-FM 94,9 est la radio la plus écoutée dans la Baie-des-Chaleurs.

*Crédit photo : Gilbert Lalonde