Informations régionales

Hausse des volumes de bois en forêt privée

Hausse des volumes de bois en forêt privée

5 avril 2018

Les volumes de bois mis en marché ont augmenté considérablement en Gaspésie en 2017.

Les producteurs de bois privé ont mis en marché un total de 276 mille 100 mètres cubes. En 2016, ce chiffre était plutôt de 259 mille 300 mètres cubes. Il s’agit donc d’une augmentation de 6%.

La plus grande partie du bois de la forêt privée de la Gaspésie est destiné aux usines de sciage et de déroulage avec des volumes de 235 mille 300 mètres cubes solides. Le reste des volumes est destiné aux usines de pâte et papier et aux usines de panneaux et autres utilisation. Les forêts privées de la Gaspésie fournissent 4% du volume de bois mis en marché à l’échelle québécoise qui est de plus de 6 millions de mètre cubes pour une valeur de 371 millions de dollars.

Malgré ces chiffres, plusieurs incertitudes planent toujours sur le secteur forestier, ce qui pourrait détériorer l'environnement d'affaires des producteurs forestiers et freiner la mise en marché du bois.

Parmi ceux-ci, la Fédération des producteurs forestiers du Québec note le conflit du bois d'œuvre entre le Canada et les États-Unis, l'insuffisance de budgets d'aménagement forestier comparativement aux besoins exprimés par les producteurs, la concurrence des forêts du domaine de l'État, l'épidémie de la tordeuse des bourgeons d'épinette qui prend de l'ampleur et le manque d’usines de transformation du bois pour certaines catégories de produits.

Retour

PARTAGER