En ondes: Prends-moi comme chus | Kevin Parent

Information régionale

Gesgapegiag invitée à participer à la révision

today25 novembre 2022

share close

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts invite Gesgapegiag à formuler ses commentaires sur les droits forestiers.

 

Le chef John Martin réclame de plus grands volumes de bois pour sa communauté.  Depuis 2007, selon les chiffres fournis par le ministère, la communauté dispose d’un droit forestier de récolte de 14 mille 450 mètres cubes de bois en sapin, épinettes, pin gris et mélèze.  Gesgapegiag demande 50 mille mètres cubes.  Comme cette requête reste lettre morte depuis des années, le chef s’impatiente et avertit que sa communauté songe à des actions plus radicales en coupant sans attendre que le ministère ne lui accorde le droit de le faire.

 

Le ministère rappelle que l’exercice de révision des droits forestiers pour 2023/2028 est en cours de réalisation.  Il fait suite à l’annonce de nouvelles possibilités forestières qui entreront en vigueur le 1er avril.

 

Le ministère recueille actuellement les commentaires des différents détenteurs de droits forestiers en vue des nouvelles attributions.

 

Invité à réagir à la sortie de John Martin, le ministère explique que la communauté peut formuler ses commentaires et que l’esprit de révision des droits forestiers se fait dans un souci d’équité.

 

Devant cette réponse, le chef soutient qu’il ne s’attend pas à un partage équitable de la ressource, sa communauté ayant trop souvent été déçue dans le passé.

 

Partager


0%