Informations régionales

Formation de comités pour les changements climatiques

La lutte environnementale se poursuit

Formation de comités pour les changements climatiques

4 décembre 2018

Des groupes citoyens seront formés dans chacune des municipalités de la Baie-des-Chaleurs afin de faire pression sur les élus municipaux en matière d’environnement.

 

            C’est le souhait du groupe La planète s’invite au parlement-Comité Baie-des-Chaleurs qui a vu le jour en septembre pour s’impliquer dans la lutte aux changements climatiques.

 

            Les groupes citoyens qui seront formés auront comme première tâche de se rendre aux assemblées municipales de janvier afin d’inciter les élus à adopter la Déclaration d’urgence climatique. Cette déclaration a été adoptée par plus d’une centaine de municipalités au Québec, dont Pointe-à-la-Croix et la MRC Avignon.

Rédigée et promue par un groupe de militants environnementalistes, la Déclaration réclame la réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre et une transition vers une société carboneutre.

 

            Pour la formation des groupes citoyens, les résidents de la Baie-des-Chaleurs sont invités à se rendre à l’une des deux réunions qui seront organisées le 8 décembre.  Pour les résidents du secteur est, une réunion aura lieu à Bonaventure au Loco Local et pour le secteur ouest, la réunion aura lieu à Carleton au Naufrageur.

 

            Le 10 novembre dernier environ 200 personnes de la Baie-des-Chaleurs se sont jointes au mouvement national et ont marché à Maria afin de réclamer du gouvernement des actions concrètes en matière de lutte aux changements climatiques.

Retour

PARTAGER