Informations régionales

Explosion des amendes en hébergement touristique

Explosion des amendes en hébergement touristique

29 juin 2022

Le total des amendes servies par Revenu Québec à des propriétaires de lieux d’hébergement touristique a connu une croissance exponentielle en Gaspésie l’an dernier.

 

            Alors que la saison touristique s’amorce, Revenu Québec avise les propriétaires des règles à suivre dans le secteur de l’hébergement de courte durée.

 

            Plusieurs résidences sont rendues disponibles pour la location en période estivale sur le territoire gaspésien.

 

            Les amendes qui avaient totalisé 3750$ en 2020-2021 sont passées à 56 000$ l’an dernier.  Il faut dire que le nombre d’inspections par Revenu Québec a quintuplé, pour atteindre 216 vérifications.

 

            Revenu Québec signale que les citoyens doivent obligatoirement détenir une attestation de classification.           Ils doivent aussi déclarer tous les revenus tirés de la location d’une unité d’hébergement.  Les propriétaires doivent aussi s’inscrire au fichier de la taxe sur l’hébergement ainsi qu’aux fichiers TPS et TVQ.            Ils ont, par ailleurs, l’obligation de s’assurer du respect des règlements municipaux.

 

            Le ministère du Revenu avertit que d’autres activités d’inspection seront réalisées sur le terrain, par souci d’équité avec ceux qui s’acquittent de leurs obligations fiscales. 

Retour

PARTAGER