En ondes: Six pieds sur terre | Luc De Larochelière

Information régionale

Enquête du Journal de Montréal: La ministre Diane Lebouthillier aurait insisté fortement pour faire nommer un juge

today10 septembre 2021

Arrière-plan
share close

Selon des documents obtenus par le Journal de Montréal, la ministre gaspésienne Diane Lebouthillier aurait insisté pour faire nommer un juge.

 

Les documents indiquent qu’elle aurait voulu favoriser l’associé d’un de ses contributeurs politiques.

 

À l’élection de 2015, Diane Lebouthillier se porte candidate dans la circonscription de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.  Un avocat de New Carlisle, William Assels, se serait impliqué en 2015 dans la campagne de la candidate libérale.  Diane Lebouthillier est élue ensuite et devient ministre.

 

Le document de deux pages sur lequel s’appuie le Journal de Montréal est intitulé « Due Diligence », il est daté du 4 février 2019 et émane du cabinet du ministre de la Justice, David Lametti.

 

Il est écrit, note le Journal de Montréal, que «L’associé de Damien St-Onge, William Assel [sic], est un contributeur et organisateur de la campagne de Diane Lebouthillier en 2015.  Il a incité cette dernière à se manifester en faveur de Damien St-Onge. Il semble que c’est la raison pourquoi [sic] Diane Lebouthillier a beaucoup insisté sur cette candidature, malgré la recommandation plus favorable du comité consultatif pour un autre candidat.

 

Damien Saint-Onge a été nommé juge à la Cour supérieure quelques semaines plus tard, une instance de compétence fédérale.  L’équipe du premier ministre Trudeau soutient que Diane Lebouthillier n’a pas fait d’ingérence.  La note aurait été écrite par un employé de cabinet parti en mauvais terme et des passages du documents ont été altérés.  

 

Diane Lebouthillier et William Assels ont refusé de parler au quotidien.

Partager


0%