Informations régionales

Encore en chute le nombre de baleines noires

Encore en chute le nombre de baleines noires

11 novembre 2020

            Le nombre de baleines noires continue de baisser de façon inquiétante.

 

            Les autorités estimaient qu’il restait 412 individus en janvier 2018 et 366 en janvier 2019.

 

            La National Oceanic and Atmospheric Administration, l’équivalent du MPO aux États-Unis, a procédé à une révision de ces données.  La population mondiale de baleines noires est maintenant établie à 356 et pire encore, la population ne compterait que 94 femelles reproductrices.

 

            La NOAA explique qu’elle a procédé à une telle révision grâce à la photo-identification.  De nombreuses baleines inscrites au catalogue n’ont pas été revues depuis des années et sont maintenant considérées comme mortes.  Et on estime que seule la moitié des mortalités seraient comptabilisées grâce aux carcasses retrouvées.

 

            Les chercheurs affirment que l’avenir de ce grand mammifère est bien sombre, car entre 2011 et 2019, on a dénombré seulement 103 naissances contre 218 décès dont la très grande part est attribuable à l’activité humaine, soit l’empêtrement dans des engins de pêche ou des collisions avec des navires.

 

            La NOAA juge qu’il ne faudrait pas plus d’un décès par année pour que la population se rétablisse alors que depuis 2011 la moyenne de décès annuelle est plutôt de 24.

 

 

 

Retour

PARTAGER