Informations régionales

En route pour documenter le besoin d'un nouveau lieu de naissance

En route pour documenter le besoin d'un nouveau lieu de naissance

17 août 2022

Le Collectif Accès Sages-Femmes Baie-des-Chaleurs cherche une ressource pour l’aider à mettre en place d’un lieu de naissance alternatif.

 

Le service de sages-femmes est offert dans la Baie-des-Chaleurs depuis l’automne 2019.  Une troisième sage-femme, qui était en poste à Mont-Joli depuis 2005, s’est jointe à l’équipe en juillet.

 

Le Collectif milite pour la création d’un lieu de naissance alternatif près de l’hôpital de Maria qui serait à l’image des maisons de naissances qui existent ailleurs au Québec.

 

Elle serait cependant de moindre envergure étant donné le nombre de naissances plus faible que dans d’autres régions.  Avec le financement confirmé de la MRC Bonaventure et Avignon, pour un total de 31 mille dollars plus 7500 dollars du promoteur, une offre d’emploi pour une chargée de projet est maintenant publiée.  La future employée sera responsable de documenter ce dossier afin de le présenter aux autorités le moment venu, comme l’explique la porte-parole du Collectif Accès-Sages-Femmes Baie-des-Chaleurs, Caroline Hamelin :

 

Un lieu de naissance alternatif donnerait une option de plus aux femmes qui souhaitent accoucher avec l’aide d’une sage-femme. Jusqu’ici, les accouchements ont eu lieu en majorité à l’hôpital :

 

Une quatrième sage-femme devrait se joindre bientôt à l’équipe, selon Caroline Hamelin.

Retour

PARTAGER