Informations régionales

En quête d'une entente pour permettre au nouveau bateau de faire des sauvetages

En quête d'une entente pour permettre au nouveau bateau de faire des sauvetages

10 juin 2022

Carleton-sur-Mer est toujours en quête d’une solution pour que ses pompiers puissent intervenir dans les règles chez ses voisines avec la nouvelle embarcation de sauvetage.

 

La Ville est maintenant équipée d’un bateau pneumatique pour porter secours en milieu nautique. La formation spéciale des pompiers touche à sa fin. Carleton-sur-Mer pourra intervenir tout le long de sa côte.  Quant aux opérations de sauvetage qui seront requises à Nouvelle, Maria ou ailleurs dans la MRC Avignon, les discussions sont toujours en cours.

 

Les élus de Nouvelle attendent de savoir qui a juridiction sur le plan d’eau.  La MRC d’Avignon effectue des recherches. 

 

 

La mairesse de Nouvelle, Rachel Dugas affirme qu’une partie du plan d’eau devant sa municipalité est un TNO de la MRC :

La question des juridictions sur le plan d’eau n’a pas empêché les élus de Maria de donner le feu vert à l’embarcation de Carleton-sur-Mer.  Le maire Jean-Claude Landry explique que l’idée est de s’entraider pour que les activités nautiques soient plus sécuritaires :

Le service d’urgence en milieu isolé (SUMI) sur l’eau doit être incorporé au schéma de couverture de risque de la MRC.  Sans être trop inquiet, le préfet Mathieu Lapointe, qui est maire aussi de Carleton-sur-Mer, reconnaît que le dossier est moins simple qu’annoncé :

L’entente à venir devra aussi traiter de la responsabilité de chacun pour les frais de sauvetage et de réparation :

            Mathieu Lapointe a comme objectif que le dossier soit réglé lorsque la formation des pompiers sera complétée, dans 2 semaines.

Retour

PARTAGER