Informations régionales

En pleine pandémie, Ottawa autorise des forages

Pascal Bergeron Photo: archives

En pleine pandémie, Ottawa autorise des forages

1 avril 2020

Environnement Vert Plus est préoccupé que le 16 mars, en pleine pandémie, le gouvernement Trudeau ait autorisé des forages en haute mer dans l’Atlantique.

 

            Le Devoir a révélé, la semaine dernière, que le ministre de l’Environnement, Jonathan Wilkinson, a autorisé Husky Oil et Exxon à mener au moins 10 forages exploratoires en milieu marin d’ici 2027.

 

            La zone ciblée par l’industrie se situe sur les Grands Bancs de Terre-Neuve. Des levées sismiques et d’éventuels essais de production sont aussi autorisés.

 

            Le groupe écologiste gaspésien Environnement Vert Plus craint que le gouvernement ne soit en train de rassembler des conditions semblables à ce qui a mené à l’explosion de la plate-forme pétrolière de BP, dans le Golfe du Mexique, en 2010 :   


 

            Aussi, le gouvernement fédéral a lancé un processus consultatif, alors que l’attention médiatique est monopolisée sur la crise du coronavirus.  Les consultations visent à éliminer les évaluations environnementales exigées pour les forages exploratoires à l’est de Terre-Neuve.  Quel intérêt y avait-il, demande Pascal Bergeron, de s’adresser au public sur ce sujet à ce moment-ci?

 

            La présidente du Conseil des médecins du Canada a lancé un appel au public pour qu’il surveille ce dossier de santé publique, le temps qu’elle est occupée à traiter l’important dossier du coronavirus.

Retour

PARTAGER