En ondes: Opium | Daniel Bélanger

Information régionale

Deux visions complètement opposées sur la rivière Bonaventure

today27 mai 2021

Photo: Cime Aventure Facebook

Arrière-plan
share close

À l’approche de la saison de pêche, le président de la ZEC de la rivière Bonaventure demande au ministre d’intervenir concernant le plan de cohabitation.

Rappelons que la ZEC a déposé au ministère de la Faune un plan de cohabitation. Ce plan vient encadrer les activités de baignade et limite le nombre d’embarcations d’entreprises privées, comme CIME Aventure. 100 descentes commerciales seraient autorisées ou 150 personnes par jour. L’ancienne entente de cohabitation permettait à CIME la présence de 260 embarcations par jour.

La Direction régionale du ministère a offert une médiation entre les deux groupes. Le 19 mai CIME Aventure aurait déposé une proposition qui ne cadrait nullement avec les orientations du plan global de cohabitation, selon le président de la ZEC, André Hébert.

Ce dernier explique que l’entreprise suggérait plutôt un statu quo pour cette année avec une faible réduction qui n’aurait eu aucun impact sur les problèmes de cohabitation :

  • cover play_arrow

    Deux visions complètement opposées sur la rivière Bonaventure solinfo

Suite à ce dépôt, le processus de médiation aurait pris fin le 21 mai. Le plan proposé par la ZEC est toujours en analyse au ministère et le président souhaite que le ministre s’en mêle rapidement, car la pêche débute en juin :

  • cover play_arrow

    Deux visions complètement opposées sur la rivière Bonaventure solinfo

Le lien de confiance avec l’entreprise est brisé, selon le président :

  • cover play_arrow

    Deux visions complètement opposées sur la rivière Bonaventure solinfo

La directrice de CIME Élodie Brideau refuse notre demande d’entrevue et une compagnie de communication de Québec nous a fait parvenir cette réponse laconique. À notre sens, les canaux de communications sont bien ouverts et tous les acteurs travaillent en mode solution. Cime Aventures est confiante que l’on arrive à court terme à une approche de cohabitation intéressante pour tous les utilisateurs de notre richesse collective, la rivière Bonaventure, et ce, dans un souci de protection des ressources.

 

Dans cet esprit, nous ne commenterons pas les discussions en cours afin de respecter le processus d’échanges entre les parties.

Partager


0%