Informations régionales

Des vieux vélos distinctifs à Paspébiac

5 novembre 2020

La revalorisation de vieux vélos à Paspébiac vaut à la Ville une distinction de la Fédération des villages-relais du Québec.

 

            La Ville est lauréate du prix inspiration-Volet municipalité remis la Fédération des villages-relais du Québec.

 

            C’est le projet Plus attractive et accueillante qui a retenu l’attention des juges.  Il s’agit du projet d’aménagement fleuri qui est en place depuis 2019, un projet d’abat-jour de lumière de l’ancien aréna qui sont devenus des pots à fleur mais surtout de l’installation de vieux vélos qui font maintenant partie de l’aménagement urbain de Paspébiac.

 

            Les vélos ont été donnés par la population et le LET de St-Alphonse. Le maire Régent Bastien affirme que l’originalité de ce projet a porté fruit :

 

            Le maire explique que le projet a été bien accueilli par la population :

 

            La directrice de la Fédération des village-relais du Québec, Sylvie Bellerose, soutient que le concept des villages existe depuis 2008 et qu’il a évolué au fil du temps.  La municipalité doit répondre à des critères comme la présence de toilettes, de nourriture, d’un stationnement sécuritaire, un téléphone public et de l’essence :

            Le réseau compte 42 village-relais. Dans la Baie-des-Chaleurs, en plus de Paspébiac, New Richmond et Pointe-à-la-Croix sont accrédités aussi par le ministère des Transports.

Retour

PARTAGER