Informations régionales

Des scientifiques se penchent sur les risques de collisions

Des scientifiques se penchent sur les risques de collisions

27 novembre 2018

            C’est lundi que s’est ouverte, à Montréal, la réunion annuelle du Comité national d’examen par les pairs sur les mammifères marins.

 

            Les participants se penchent sur les mesures de protection des baleines noires menacées de disparition.

 

            Tout au long de la semaine, des scientifiques gouvernementaux et externes aborderont la question des risques d’interaction des mammifères avec les engins de pêche, et de collisions avec les navires.
 

            Le porte-parole des crabiers madelinots, Paul Boudreau, espère qu’ils recommanderont un assouplissement des mesures de gestion de la ressource, qui ont privé les pêcheurs de leurs fonds de pêche traditionnels, cette année, suite au décès de 17 baleines, au cours de la saison précédente :
 

 

            Les crabiers souhaitent aussi que le ministère des Pêches et des Océans calque son modèle de prise de décision en matière de fermeture de zone, en cas de présence des baleines, sur celui des Américains.

 

            Pour la toute première fois, le MPO a d’ailleurs invité des représentants de l’industrie de la capture et du transport maritime à participer à l’examen par les pairs, du 26 au 30 novembre.

 

            C’est la chercheure Lyne Morissette, spécialisée en mammifères et écosystèmes marins, qui est la déléguée des pêcheurs.

 

Collaboration: CFIM

Retour

PARTAGER