En ondes: Heartache Tonight | Eagles

Information régionale

Des pêcheurs inquiets pour la ressource

today23 juin 2020

Arrière-plan
share close

Le représentant des crabiers de la Gaspésie s’inquiète pour la pérennité de la ressource.

 

            Daniel Desbois affirme que la saison 2020 a été une saison bizarre à plusieurs niveaux. Les autorités fédérales ont autorisé le début de la saison dans la zone 12 au 24 avril alors que les pêcheurs anticipaient une ouverture 2 semaines plus tôt. Et plusieurs zones ont été fermées à cause de la présence de baleines noires. La pêche devrait se terminer le 30 juin, mais selon le représentant des crabiers des pêcheurs des maritimes auraient demandé une prolongation de la saison. Daniel Desbois est en désaccord avec cette demande. Il affirme qu’à ce temps-ci de l’année les crabes sont en mue et la valeur du crustacé est nettement plus basse. Il craint qu’une prolongation de la saison mette en péril la pérennité de la ressource pour  les années à venir :

  • cover play_arrow

    Des pêcheurs inquiets pour la ressource solinfo

 

            Un autre indice inquiétant selon Daniel Desbois : les faibles prises en début de saison :

  • cover play_arrow

    Des pêcheurs inquiets pour la ressource solinfo

 

            De plus, la présence de baleines noires a forcé plusieurs crabiers à pêcher aux mêmes endroits ce qui met une pression supplémentaire sur la ressource.

 

            Le quota pour la zone 12 avait été fixé à 20 mille 723 tonnes métriques. Il ne peut le chiffrer, mais Daniel Desbois est convaincu que la majorité des pêcheurs n’atteindront pas leur quota cette année.

Partager


0%