En ondes: Beau parleur | Steven & Steeven

Information régionale

Des discussions en septembre pour le quai de Nouvelle

today29 juillet 2021

Arrière-plan
share close

La municipalité de Nouvelle reprend en septembre les discussions avec Transport Canada concernant le quai.

 

Depuis déjà quelques années, la municipalité de Nouvelle demande au gouvernement fédéral de lui céder le quai sur son territoire en lui donnant l'argent nécessaire pour le rénover et l'entretenir pendant les 25 prochaines années. Ce projet a même fait partie de la plateforme électorale du député sortant et candidat libéral d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé en 2019. Ce dossier a avancé lentement depuis et une première discussion à ce sujet entre la municipalité et Transport Canada a eu lieu ce printemps. Le maire de Nouvelle, Yvan St-Pierre, considère que ce premier contact n’a pas été très fructueux. Il espère donc que les discussions qui auront lieu en septembre seront plus concluantes.

 

  • cover play_arrow

    Des discussions en septembre pour le quai de Nouvelle solinfo

 

Des firmes de consultants avaient aidé la municipalité de Nouvelle à relancer ce projet dont le cout total était estimé entre 12 et 15 millions de dollars en 2019. Il serait actuellement rendu aux environs de 16 millions de dollars. Cette somme servirait non seulement à mettre à niveau les infrastructures actuelles, mais aussi à en ajouter de nouvelles. Il inclurait aussi les sommes pour entretenir pour les 25 prochaines années ces infrastructures qui deviendraient la propriété de la municipalité.

 

  • cover play_arrow

    Des discussions en septembre pour le quai de Nouvelle solinfo

 

On se rappellera que ce quai qui a déjà fait la fierté de cette municipalité a perdu son plus important utilisateur au début en 2000 quand le traversier qui l'utilisait pour assurer le lien jusqu'à Dalhousie l'été a cessé ses fonctions en raison de la désuétude des infrastructures. Selon le maire, un nouveau traversier allant au Nouveau-Brunswick pourrait être réinstauré, mais sur une forme plus modeste.

 

  • cover play_arrow

    Des discussions en septembre pour le quai de Nouvelle solinfo

 

Yvan St-Pierre espère donc que les discussions prévues en septembre avec Transport Canada sur ce possible transfert de propriété de cette infrastructure fédérale permettent que ce dossier se conclût le plus rapidement possible.

 

 

Partager


0%