Informations régionales

Des consultations du MPO

Des consultations du MPO

11 septembre 2018

Pêches et Océans Canada lancera des séances de consultations régionales auprès de l’industrie des pêches, afin de recueillir des propositions qui atténueront les impacts des mesures de protection des baleines noires.

            Selon le MPO, 135 baleines noires ont été repérées dans les eaux canadiennes cet été, grâce aux 677 heures de vol de reconnaissance effectuées. Ces mammifères en voie d’extinction ne semblent donc pas vouloir quitter le golfe Saint-Laurent, pour l’instant. Selon le directeur de la gestion des ressources halieutiques, Adam Burns, les propositions du secteur des pêches seront analysées en novembre par un comité d’experts scientifiques, dont les conclusions seront présentées dans le cadre d’un forum prévu pour le début de 2019.

            De son côté, le gestionnaire des espèces en péril au MPO, Simon Nadeau, explique que la revue scientifique de novembre, qui abordera la pertinence d’une zone de fermeture statique implantée avant la saison de pêche, complémentera la prochaine évaluation des stocks de crabes des neiges, dont la revue par les pairs est prévue en février prochain.

 

            Des acteurs de l’industrie des pêches ont déjà été rencontrés au cours des deux dernières semaines par le MPO, en Gaspésie, au Nouveau-Brunswick et aux Îles, pour recueillir leurs commentaires sur l’ensemble des mesures de protection imposées en 2018.

Retour

PARTAGER