Informations régionales

Des compromis positifs pour les pêcheurs

Des compromis positifs pour les pêcheurs

23 février 2021

Le représentant des crabiers de la Gaspésie accueille positivement les modifications apportées aux mesures de protection des baleines.

 

            La semaine dernière, le MPO annonçait les mesures en place pour l’année 2021. La plupart des mesures de 2020 sont toujours en place, mais le gouvernement a annoncé quelques compromis pour les pêcheurs.  Au lieu de fermer une zone du golfe à la pêche pour toute la saison dès qu’une baleine noire est observée, la fermeture sera plutôt de 15 jours. Ensuite si une nouvelle observation survient entre le 9ième et le 15ième jour la fermeture deviendra alors permanente.

 

            Le représentant des pêcheurs Daniel Desbois croit que ce délai permettra d’éviter des fermetures permanentes :

 

            L’obligation des pêcheurs de se procurer des cordes dotées de points de rupture faibles, initialement prévue pour cette année, a été reportée en 2022. Pour Daniel Desbois il s’agit d’une très bonne nouvelle. Selon lui, cette technologie n’est pas encore au point pour la pêche au crabe. Il croit que ce genre d’équipement aurait causé plus de problèmes :

 

            Daniel Desbois s’attend également à un début de saison hâtif, car avec l’hiver clément que nous connaissons le couvert de glace ne devrait pas être un problème cette année.

Retour

PARTAGER