Informations régionales

Des chenilles et des motoneiges pour les sauvetages en forêt

photo tirée d'une vidéo promotionnelle du Polaris ranger 900 EPS

Des chenilles et des motoneiges pour les sauvetages en forêt

13 novembre 2018

Les pompiers des MRC Avignon et Bonaventure disposent maintenant d’équipements de qualité pour des interventions de sauvetage en milieux isolés.

 

            Les deux entités ont reçu de la part du ministère de la Sécurité publique 192 mille dollars pour l’achat d’équipements pour les pompiers. Il s’agit d’équipements permettant des sauvetages en milieux isolés.

La MRC Avignon a reçu 92 mille dollars pour équiper les casernes de pompiers de Saint-François, Pointe-à-la-Croix, Maria et Carleton-sur-Mer d’une motoneige et d’un VTT chacune. Il s’agit d’une avancée importante, car auparavant les pompiers devaient utiliser leurs équipements personnels ou faire appel à la Sûreté du Québec, comme l’explique le directeur incendie pour le secteur ouest de la MRC Avignon, Pascal Martel :

 

            À la MRC Bonaventure, c’est 100 mille dollars qui ont été investis pour équiper les casernes de Paspébiac, Bonaventure et New Richmond de VTT équipés de chenilles.  18 pompiers ont été formés pour les sauvetages en milieux isolés et chaque caserne est responsable d’une partie du TNO.  David Thibault, préventionniste en incendie à la MRC Bonaventure, explique qu’il s’agit d’un enjeu important pour la Gaspésie :

 

            En plus des motoneiges et des VTT, les pompiers disposent aussi de GPS, d’équipement de stabilisation et de l’équipement de sauvetage varié.

Retour

PARTAGER