Informations régionales

Des Chardonnerets: piétons, cyclistes et automobilistes se partageront la voie

Des Chardonnerets: piétons, cyclistes et automobilistes se partageront la voie

14 juin 2022

Une quarantaine de personnes ont assisté à la séance sur le projet de réfection de la rue des Chardonnerets, une artère centrale du village de Maria.

 

La première étape, qui touchera le secteur entre les rues des Geais et des Hirondelles est évaluée à 3,4 millions de dollars. Patricia Chartier, la conseillère responsable du dossier, croit cependant que les coûts seraient de 20 % plus élevés que le calcul réalisé avant la pandémie.

 

La municipalité espère aller chercher 50 % de la facture en subvention.  S’il est encore difficile d’évaluer l’impact du projet sur le compte de taxes, la conseillère municipale affirme qu’un principe de prudence sera appliqué.  Le projet pourrait faire l’objet de modifications au besoin :

Le projet prévoit que la surface asphaltée pour les voitures fera 7,2 mètres de large.  Un trottoir en béton de 1,8 mètre sera construit du côté montagne et une piste cyclable du côté mer.  Une bande de végétation est prévue de chaque côté pour bien démarquer les piétons et cyclistes des voitures. 

Le stationnement dans la rue sera interdit mais un stationnement sera aménagé sur le terrain vague à l’ouest de la maison des jeunes, notamment pour le transport scolaire parental. Patricia Chartier est heureuse des nombreuses questions posées, hier soir, notamment sur les impacts pour les résidents du secteur et sur l’aspect multifonctionnelle de la surface asphaltée :

Le scénario final avec les commentaires sera validé en septembre.  Les plans et devis seront préparés cet automne, la publication des appels d’offres est prévue à l’hiver 2022-2023 et le début des travaux l’été suivant.  1 million 147 mille dollars sont prévus pour les travaux souterrains, 1 million 600 mille pour la voirie et 207 mille pour l’éclairage.

 

La deuxième étape compléterait le projet jusqu’à la rue des Cardinaux.

Retour

PARTAGER