Des avantages pour la Gaspésie
21 juillet 2021
La Gaspésie pourra tirer avantage du futur appel d’offres de 300 MGW d’énergie éolienne annoncée par Québec.
Le gouvernement a précisé mercredi dernier, avec un décret, le processus pour un aller en appel d’offres de 780 mégawatts d’énergie renouvelable dont 300 seront réservés à l’énergie éolienne.
Le ministre des Ressources naturelles a confirmé que les promoteurs qui soumissionneront dans l’appel d’offres d’Hydro-Québec devront respecter un pourcentage de contenu local, régional et provincial, comme l’explique Jonatan Julien
Le décret prévoit aussi que les communautés locales devront avoir une participation dans le projet à hauteur d’environ 50%. La Régie de l’énergie de la Gaspésie pourrait aussi en profiter grâce à un projet de 120 MGW ficelé avec l’Alliance de l’Est dont fait partie aussi le Bas-Saint-Laurent ainsi que les MRC de Montmagny et de L’Îlet.
Avec ces 300 MGW, le ministre des Ressources naturelles souhaite ainsi que la fabrication de pales éoliennes puisse aboutir à l’usine de Gaspé, dans lequel son gouvernement vient d’investir 29M$.
Hydro-Québec devrait publier les appels d’offres d’ici la fin de l’année. Les nouvelles sources d’approvisionnement devraient être en fonction en 2026.
Retour PARTAGER