Informations régionales

Départ vers la Haute Côte-Nord

Départ vers la Haute Côte-Nord

31 janvier 2020

Marc Gauthier quitte les rivières de la Baie-des-Chaleurs après plus de 30 ans.

 

            Le directeur de la ZEC de la rivière Petite-Cascapédia prend un nouveau départ en acceptant le poste de directeur général d’un club de pêche privé situé sur la rivière Sainte-Marguerite tout près de Tadoussac.

Il s’agit, à l’instar de la Petite-Cascapédia, d’une rivière à saumon qui offre comme sous-produit la pêche à la truite. Marc Gauthier a travaillé 5 ans sur la Bonaventure, 20 ans sur la Grande Cascapédia et 5 ans sur la Petite-Cascapédia.

 

            Selon lui, la situation du saumon s’est améliorée en Gaspésie au fil des ans. Il se dit heureux d’avoir travaillé aussi longtemps sur les rivières de la Baie-des-Chaleurs surtout qu’à une certaine époque, il était très pessimiste concernant l’avenir de cette espèce encore méconnue. Il constate aujourd’hui que la pêche est de plus en plus populaire et bien que la montaison varie grandement d’une année à l’autre, le saumon est toujours au rendez-vous :

 

            Alors que la pêche au saumon a longtemps été réservée aux riches étrangers, Marc Gauthier se réjouit de la démocratisation de ce sport. Les jeunes et les femmes sont de plus en plus présents sur les rivières :

 

            Marc Gauthier demeure en Gaspésie pendant la saison hivernale et il termine dans un an son mandat comme président régional de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique.

 

Retour

PARTAGER