Informations régionales

Crue printanière: Arrivée imminente d'un aéroglisseur

Le Sipu Muin Photo: MPO

Crue printanière: Arrivée imminente d'un aéroglisseur

10 avril 2019

Un aéroglisseur de la Garde-Côtière devrait arriver cette semaine dans la région pour des opérations de déglaçage.

           

            L’aéroglisseur le NGCC Sipu Muin a quitté sa base de Trois-Rivières lundi.

 

            Il devra prioritairement déglacer la rivière Restigouche prévenir les inondations dans le secteur de Matapédia.  Cependant, Guylaine Beaudoin des communications au ministère des Pêches et Océans, note que selon les conditions météorologiques et l’état des glaces, l’aéroglisseur pourrait plutôt être envoyé dans des ports de pêche de la péninsule acadienne et de la Baie-des-C Chaleurs avant de déglacer la rivière si elle ne présente pas de risque imminent.

 

            Un brise-glace devrait normalement aussi se trouver dans la péninsule  acadienne pour aider à briser la glace dans les chenaux menant aux ports où se trouvent les bateaux de pêche au crabe des neiges.  Ce sera le troisième brise-glace envoyé cette année.  Le NGCC Edward Cornwallis était dans la région la semaine du 18 mars; le NGCC Louis S. St-Laurent a brisé la glace dans la partie extérieure de la baie des Chaleurs la semaine du 29 mars.

 

            Le ministère affirme faire tout ce qui est en son pouvoir pour favoriser l’ouverture de la pêche aux crabes des neiges dans la zone 12.

 

            Selon les règles en vigueur, les crabiers de la Gaspésie et des Maritimes doivent prendre la mer en même temps, d’où l’importance des opérations de déglaçage.

Retour

PARTAGER