Informations régionales

Comme dans les années 30

Matthias Rioux

Comme dans les années 30

22 mai 2018

L’ancien ministre péquiste gaspésien, Matthias Rioux, affirme que la Gaspésie d’aujourd’hui est aussi mal en point que celle des années 30.

 

            Né à Rivière-à-Claude, l’ancien député de Matane arrive à cette conclusion après avoir obtenu, à 84 ans, un doctorat en sociologie politique et développement régional de l’Université Laval. Sa thèse porte sur les difficultés de la région à se développer à travers des années de politiques gouvernementales mal adaptées. Elle se nomme: La Gaspésie dans tous ses États : grandeurs et misères du développement régional au Québec. Matthias Rioux affirme dans un premier temps que le gouvernement Couillard a aboli plusieurs institutions qui étaient vouées au développement régional.

            Même si Québec a décidé de donner plus de pouvoirs aux municipalités en les reconnaissant comme des gouvernements de proximité, l’ancien député persiste et signe.

  L’ex-ministre croit que le temps est venu pour les institutions de capital de risque de s’impliquer en Gaspésie pour aider les entreprises de la région à se développer.

 

            À cette étape-ci, Matthias Rioux croit que l’idée d’un parti des régions aurait le mérite d’être étudiée.

Retour

PARTAGER