Informations régionales

Chemin de fer bloqué à Listuguj

Les pêcheurs de Listuguj lors de la pêche de subsistance d'automne en septembre

Chemin de fer bloqué à Listuguj

26 octobre 2020

Un groupe de protestataires de la communauté de Listuguj occupe présentement la voie ferrée.

            Les manifestants se sont présentés cet avant-midi et il s’agirait d’une action en support avec les pêcheurs micmacs de la Nouvelle-Écosse qui sont en conflit avec les pêcheurs non autochtones concernant la pêche de subsistance d’automne.

            Le président de la Société de chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé, déplore ce nouvel incident à Listuguj. Rappelons qu’en février un blocus de près de 25 jours en lien avec la cause des  Wet'suwet'en en Colombie-Britannique avait eu lieu.

            Ce matin, moins de 5 personnes se trouvaient sur le chemin de fer et Éric Dubé affirme qu’il s’agit d’une initiative citoyenne et, à sa connaissance, le conseil de bande ne serait pas impliqué :

            La Société de chemin de fer de la Gaspésie a communiqué cette information au ministère des Transports qui est propriétaire du rail.  Éric Dubé espère une solution rapide, car les passages de train sont quotidiens :

            La communauté de Listuguj possède un permis pour une pêche de subsistance d’automne. Une distribution de homards dans la communauté a eu lieu le 26 septembre. La pêche avait débuté le 20 septembre.

            Le MPO reconnaît cette pêche, mais les autochtones souhaitent vendre une partie de leurs prises pour financer les opérations ce qui n’est pas autorisé par le MPO.

Retour

PARTAGER